NIVEAU : 6ème LV1
LIVRE: Klipp und Klar !
OBJECTIFS: Linguistiques: -Compréhension orale
-Expression
orale
-Les pronoms
personnels au datif (singulier)
-Le génitif
saxon
Communicationnels :
-Exprimer son accord/désaccord
-Exprimer
l’appartenance
1) ACTIVITES
PREALABLES
Réactivation du verbe
« gehören »
Le pronom personnel au
datif à la 1ère et 2ème personne du singulier.
Donner
aux élèves des objets susceptibles de leur appartenir ou non.
Ist das
dein Mäppchen, Jessica ?
Ja, es gehört mir.
Nein, es gehört mir nicht.
Mise
en oeuvre: Kettenspiel personnalisé.
Le pronom personnel au
datif à la 3ème personne
Mise en œuvre : sur un transparent à l’aide d’un rétroprojectuer montrer des objets susceptibles d’appartenir aux 4 amis (en fonction de leur hobbies).
Steffi :
-der Tennisball
Philipp : -das Fahrrad
-der Computer -der FuBball
Moritz: -der
Fotoapparat
Laura: -die Gitarre
-das
Negativ
-die CD
Exemple de formulation:
1.
Schüler :
Der Tennisball gehört Steffi.
2.
Schüler: Ja,
das ist Steffis Tennisball.
3.
Schüler:
Klar ! Das gehört ihr.
Mise en oeuvre: en séance plénière.
Expliquer le « s » de Steffis Tennisball.
Expression à l’oral, un exemple est marqué au tableau.
2) DIALOG
« EINE DISKUSSION »
Faire d’abord situer la
scène (lieu et temps) à l’aide de l’image. 1Photokina
PHASE
A
OBJECTIF :
Compréhension orale
Ecoute du Prolog, ensuite
répétition collective et individuelle (objectif de phonologie).
Lecture silencieuse par
les élèves.
Ecoute des 2 versions
(bilingue et tout allemand).
PHASE
B
Vérification de la
compréhension
(voire consigne sur la
feuille pour les élèves point A)
Réécoute :
vérification, reconnaissance de ce qui est compris.
Correction à l’orale
PHASE
C
OBJECTIF : Expression
orale discursive
Introduction progressive
d’une courte phase discursive.
Mise en œuvre : Passage à la 3ème personne à partir des infos relevées sur la grille de compréhension (Activité A feuille élève)
Exemple de formulation : Laura ist wütend, denn Moritz will das Foto nicht
verkaufen. Philipp will auch nicht.
HAUSAUFGABE: dans le cahier d’activité N°1 p.31
3)
ACTIVITES
POSTERIEURES
PHASE
A
OBJECTIF :
Compréhension orale et expression orale
Exprimer son accord/désaccord
Aide : feuille élève point B « Was
meinst du »
Trouvez les affirmations :
1)
Das Foto muB in die Zeitung.
2)
Moritz denkt den ganzen Tag ans Essen.
3)
Frau Wilms findet das Foto interessant.
4)
Der Mann und die Frau interessieren sich für Ufos.
5)
Moritz will das Negativ verkaufen.
6)
Laura will das Foto verkaufen, denn sie braucht Geld.
PHASE B
OBJECTIF: Réactiver les
structures du dialogue
Réinvestir la fonction être d’accord/ ne pas
être d’accord
ROLLENSPIEL:
Donner la situation
initiale.
Vous voulez vendre des
calendriers (Kalender) car vous avez besoin d’argent pour le voyage à
Carcassonne (für die Reise nach Carcassonne). Chacun donne son avis sur
l’utilité de cette vente.
A insiste sur le fait d’avoir besoin d’argent
B n’est pas d’accord. Les gens ne s’y intéressent pas
C est tout à fait d’accord avec B
D trouve que A a raison. Vous devez faire cette vente.
HAUSAUFGABE : Donnez une situation semblable, à préparer à l’écrit.
Ci-après : feuille
pour les élèves (Arbeitsblatt)
Texte : Prolog et Eine
Diskussion (livre p. 48+49)
ARBEITSBLATT
A) Vérification
de la compréhension du dialogue
Relie chaque personnage aux informations de la colonne de droite
02 personnages peuvent concerner une idée.
·
Steffi &wütend sein
· Moritz &das Foto verkaufen wollen
· Philipp &wie die Jungen denken
· Laura &das Negativ nicht
verkaufen
wollen.
WAS
MEINST DU ?
D’accord ? Pas d’accord ?
Ich meine
schon.
Ich meine nicht.
Ich bin
einverstanden. Das ist falsch !
Ganz meine Meinung
!
Unsinn !
Du hast recht
! Ich bin
nicht einverstanden.
ROLLENSPIEL:
Vous voulez vendre des
calendriers (Kalender) car vous avez besoin d’argent pour le voyage à
Carcassonne. Chacun donne son avis sur l’utilité de cette vente.
A insiste sur le fait que vous avez besoin d’argent
B n’est pas d’accord. Les gens ne s’y intéressent pas
C est tout à fait d’accord avec B
D trouve que A a raison. Vous devez faire cette vente.
PROLOG :
-avoir besoin de l’argent absolument
-brauchen das Geld unbedingt
Nous avons absolument
besoin d’argent.
Wir
brauchen unbedingt Geld.
-croire Je crois qu’il a raison.
-glauben Ich glaube, er hat recht.
-l’avis C’est tout à fait mon avis.
-die
Meinung Ganz meine Meinung.
Ca alors ! Mais c’est évident !
Na
sowas ! Ist doch klar !
Il y a quelque chose de
louche.
Da
stimmt etwas nicht.
-agrandir vergröBern
DIALOG:
EINE
DISKUSSION
Die Kinder sind
unterwegs nach Hause.
Laura: Na so was ! Wir brauchen unbedingt Geld, und du willst das Foto nicht
verkaufen ?
Moritz: Ich will das Negativ nicht verkaufen. Warum wollen die denn
das Negativ ? Da stimmt doch etwas nicht !
Laura: Ist doch klar ! Die wollen das Foto mit dem Ufo vergröBern.
Steffi: Ich glaube, Moritz hat recht. Die interessieren sich gar nicht für das
Ufo.
Da
stimmt etwas nicht.
Philipp: Ganz meine Meinung ! Wir verkaufen das Negativ nicht.