6ème LV1


EINE DISKUSSION

 

NIVEAU : 6ème LV1

LIVRE: Klipp und Klar !

 

OBJECTIFS: Linguistiques:       -Compréhension orale

                                                    -Expression orale

                                                    -Les pronoms personnels au datif (singulier)

                                                    -Le génitif saxon

          Communicationnels :       -Exprimer son accord/désaccord

                                                   -Exprimer l’appartenance

 

1)    ACTIVITES PREALABLES

 

PHASE A

 

OBJECTIF : Expression orale

                     Réactivation du verbe « gehören »

                     Le pronom personnel au datif à la 1ère et 2ème personne du singulier.

 

Donner aux élèves des objets susceptibles de leur appartenir ou non.

 

Ist das dein Mäppchen, Jessica ?

Ja, es gehört mir.

Nein, es gehört mir nicht.

 

Mise en oeuvre: Kettenspiel personnalisé.

 

PHASE B

 

OBJECTIF : Expression de l’appartenance }introduire le génitif saxon

                     Le pronom personnel au datif à la 3ème personne

 

Mise en œuvre : sur un transparent à l’aide d’un rétroprojectuer montrer des objets susceptibles d’appartenir aux 4 amis (en fonction de leur hobbies).

 

Steffi :     -der Tennisball                       Philipp : -das Fahrrad

                -der Computer                                      -der FuBball

 

Moritz:   -der Fotoapparat                     Laura:    -die Gitarre

               -das Negativ                                         -die CD

 

 

Exemple de formulation:

1.     Schüler : Der Tennisball gehört Steffi.

2.     Schüler: Ja, das ist Steffis Tennisball.

3.     Schüler: Klar ! Das gehört ihr.

 

Mise en oeuvre: en séance plénière.

                         Expliquer le « s » de Steffis Tennisball.

                        Expression à l’oral, un exemple est marqué au tableau.

 

2)    DIALOG « EINE DISKUSSION »

 

Faire d’abord situer la scène (lieu et temps) à l’aide de l’image. 1Photokina

 

PHASE A

 

OBJECTIF : Compréhension orale

 

Ecoute du Prolog, ensuite répétition collective et individuelle (objectif de phonologie).

Lecture silencieuse par les élèves.

 

Ecoute des 2 versions (bilingue et tout allemand).

 

PHASE B

 

Vérification de la compréhension

(voire consigne sur la feuille pour les élèves point A)

 

Réécoute : vérification, reconnaissance de ce qui est compris.

Correction à l’orale

 

PHASE C

 

OBJECTIF : Expression orale discursive

 

Introduction progressive d’une courte phase discursive.

 

Mise en œuvre : Passage à la 3ème personne à partir des infos relevées sur la grille de compréhension (Activité A feuille élève)

 

Exemple de formulation : Laura ist wütend, denn Moritz will das Foto nicht verkaufen. Philipp will auch nicht.

 

HAUSAUFGABE: dans le cahier d’activité N°1 p.31

 

3)    ACTIVITES POSTERIEURES

 

PHASE A

 

OBJECTIF : Compréhension orale et expression orale

                     Exprimer son accord/désaccord

                     Aide : feuille élève point B « Was meinst du »

 

        Trouvez les affirmations :

       

1)     Das Foto muB in die Zeitung.

2)     Moritz denkt den ganzen Tag ans Essen.

3)     Frau Wilms findet das Foto interessant.

4)     Der Mann und die Frau interessieren sich für Ufos.

5)     Moritz will das Negativ verkaufen.

6)     Laura will das Foto verkaufen, denn sie braucht Geld.

 

PHASE B

 

OBJECTIF: Réactiver les structures du dialogue

                    Réinvestir la fonction être d’accord/ ne pas être d’accord

 

ROLLENSPIEL:

 

Donner la situation initiale.

Vous voulez vendre des calendriers (Kalender) car vous avez besoin d’argent pour le voyage à Carcassonne (für die Reise nach Carcassonne). Chacun donne son avis sur l’utilité de cette vente.

A insiste sur le fait d’avoir besoin d’argent

B n’est pas d’accord. Les gens ne s’y intéressent pas

C est tout à fait d’accord avec B

D trouve que A a raison. Vous devez faire cette vente.

 

HAUSAUFGABE : Donnez une situation semblable, à préparer à l’écrit.

 

 

 

 

 

Ci-après : feuille pour les élèves (Arbeitsblatt)

                 Texte : Prolog et Eine Diskussion (livre p. 48+49)

                                             ARBEITSBLATT

 

A)   Vérification de la compréhension du dialogue

 

Relie chaque personnage aux informations de la colonne de droite

02 personnages peuvent concerner une idée.

 

·       Steffi                                           &wütend sein

 

·       Moritz                                         &das Foto verkaufen wollen

 

·       Philipp                                         &wie die Jungen denken

 

·       Laura                                           &das Negativ nicht verkaufen  

                                                                            wollen.

 

 

WAS MEINST DU ?  

 

                              D’accord ?                                                Pas d’accord ?

 

                                                     ­

                            Ich meine schon.                                       Ich meine nicht.

                         Ich bin einverstanden.                                     Das ist falsch !

                         Ganz meine Meinung !                                      Unsinn !

                                 Du hast recht !                            Ich bin nicht einverstanden.

 

 

 

 

ROLLENSPIEL:

 

Vous voulez vendre des calendriers (Kalender) car vous avez besoin d’argent pour le voyage à Carcassonne. Chacun donne son avis sur l’utilité de cette vente.

 

A insiste sur le fait que vous avez besoin d’argent

B n’est pas d’accord. Les gens ne s’y intéressent pas

C est tout à fait d’accord avec B

D trouve que A a raison. Vous devez faire cette vente.

 

 

 

 

 

PROLOG :

 

-avoir besoin de               l’argent               absolument

-brauchen                         das Geld             unbedingt

 

Nous avons absolument besoin d’argent.

Wir brauchen unbedingt Geld.

 

-croire              Je crois qu’il a raison.

-glauben           Ich glaube, er hat recht.

 

-l’avis               C’est tout à fait mon avis.

-die Meinung    Ganz meine Meinung.

 

Ca alors !          Mais c’est évident !

Na sowas !        Ist doch klar !

 

Il y a quelque chose de louche.

Da stimmt etwas nicht.

 

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DIALOG:

 

EINE DISKUSSION

 

Die Kinder sind unterwegs nach Hause.

 

Laura: Na so was ! Wir brauchen unbedingt Geld, und du willst das Foto nicht verkaufen ?

Moritz: Ich will das Negativ nicht verkaufen. Warum wollen die denn das Negativ ? Da stimmt doch etwas nicht !

Laura: Ist doch klar ! Die wollen das Foto mit dem Ufo vergröBern.

Steffi: Ich glaube, Moritz hat recht. Die interessieren sich gar nicht für das Ufo.

Da stimmt etwas nicht.

Philipp: Ganz meine Meinung ! Wir verkaufen das Negativ nicht.

 

 

 

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