OBJECTIFS :
-description d’images
-description du physique
-expression des sentiments (joie, peur …)
-résumer une histoire
-utilisation du temps du passé
-utilisation des conjonctions de coordination
-transformation du discours direct au discours indirect
1) DESCRIPTION D’IMAGES
Montrer d’abord l’image des deux acteurs principaux : Di Caprio et Kate Winslet.
-Wer ist das, und was wisst ihr über sie ?
Les élèves vont forcement penser à TITANIC.
Montrer ensuite les images qui montrer leur histoire d’amour.
-Wie sehen sie aus ? Kleider, sozialer Rang.
Les élèves vont déduire qu’ils ne sont pas habiller de la même façon et qu’il n’appartiennent pas au même rang social.
Demander pourquoi ils sont attirer l’un par l’autre.
(découvrir de nouvelles choses, goûts communs pour l’art et l’aventure, s’amuser….)
-Welche Gefühle (sentiment) haben sie für einander?
(aide: liste de vocabulaire sur les sentiments)
ZUSAMMENFASSUNG :
Rose ist gut gekleidet, Jack dagegen ist ärmlich gekleidet.
Sie sind nicht aus der selben sozialen Schicht, Rose gehört der reichen Gesellschaft an, und Jack zu der armen Gesellschaft (angehören/appartenir).
Aber die Liebe zur Kunst bringt die beiden zusammen und bis zum Untergang der Titanic wird diese Liebe eine Abenteuerreise, die Rose nie vergessen wird.
Ihre Gefühle sind wahre Liebe, sie können sich nicht mehr trennen. Sie sind glücklich, lachen miteinander, weil sie sich lieben.
2) RACONTER L’HISTOIRE
Montrer tous les images et demander aux élèves de repérer l’ordre de chronologie. Pour cela on peut leur donner les phrases suivantes :
· Titanic wurde als Traumschiff bezeichnet.
· Ich hatte meine Überfahrt nach Amerika gewonnen, ich hatte eine Glückshand im Spiel.
· Du hast ein groBes Talent, Jack. Du kannst die Leute sehen.
· Jack, ich erkenne dich nicht wieder.
· Das Wasser ist eiskalt und es gibt nicht genug Rettungsboote.
· Wie viel Zeit bleibt noch. Eine Stunde, vielleicht zwei.
· Verspech mir, dass du niemals aufgeben wirst.
· 1500 Menschen starben im Wasser als die Titanic sank.
· Nichts auf der Welt konnte sie trennen.
3)LA TRANSATION DU DISCOURS DIRECT AU DISCOURS INDIRECT.
D’abord expliquer ou revoir la règle :
-se fait avec « dass + verbe à la fin ou sans « dass + verbe en 2ème position.
-entraîne le passage de la 1ère à la 3ème personne des pronoms et possessifs.
-entraîne, à l’écrit, le passage de l’indicatif au subjonctif II.
-le temps du verbe de l’énoncé rapporté est le même qu’au discours direct.
-lorsque le verbe de l’énoncé direct est au subj. II, il le reste au discours direct.
sagt
sagte
Er
hat gesagt
hatte gesagt
wird sagen
‚Es gehört mir’.
‚Ich war damals krank.’
‚Ich habe es mir gedacht’.
‚Ich werde es tun’.
‚Wenn ich nur Geld hätte!’
…dass es ihm gehöre.
…er sei damals krank gewesen.
…er habe es sich gedacht.
…er werde es tun.
…wenn er nur Geld hätte!
ex: Die Leute sagten, dass die Titanic als Traumschiff bezeichnet wurde.
Die Leute sagten, die Titanic wurde als Traumschiff bezeichnet.
Ensuite les élèves récapitulent l’histoire avec l’aide des images et des phrases en utilisant des conjonctions de coordination ( doch, oder, und, darum, deshalb, zuerst, dann, zuletzt, aber, also, auBerdem…) et le discours indirect.
Die Titanic wurde als Traumschiff bezeichnet und auBerdem wurde es als unsinkbar beschrieben. Jack hatte seine Überfahrt nach Amerika gewonnen, also hatte er eine Glückshand im Spiel. Kate sagte, dass Jack ein groBes Talent hätte...............
4)SUITE POSSIBLE:
Montrer des extraits du film et faire un travail semblable : sert de fixation des structures. Donner des exercices du même genre à faire à la maison.