6ème LV1 et 4ème LV2


ENCHAINEMENT DES ACTIVITES DE CLASSE

PREMIERE SEANCE

QUOI?

COMMENT?

OBJECTIFS

1) Kettenspiel

Echauffement, reprise des acquis de la séance précédente."Möchtest du…? Was möchtest du?Ja, gern/Nein, danke.Ich möchte…

Destinés à fixer une structure ou à manipuler des fonctions langagières, tout en laissant l'élève libre d'exprimer ce qu'il pense.

2) Mini-dialogues

Mise en place des fonctionsa) Lister une série d'activités:Nachmittags haben die Schüler in Deutschland keine Schule. Was können sie da tun?=ins Kino gehen, fernsehen….b) Le professeur ou enregistrement propose des activités:"Möchtest du…? Wollen wir…,Ja, gern/ Ja, gute Idee. Warum nicht ?Nein, ich bin müde..Ich sehe fern.Greffes : Ich kann jetzt nicht/ Ich muss nach Hause. Mutti will nicht. Ich darf nicht..b) Elaboration de mini-dialogues:proposer/refuser/justifier son refus.Travail en binômes, mise en commun.Greffes ou réactiver : das geht nicht, schade! Prima, toll…!

Sensibilisation à la construction du groupe infinitif.

3) Ecoute du sketch (sans illustrations)

1re écoute; repérer les personnages, repérer les activités.Les noter au tableau sur 2 colonnes.2e écoute:Zuordnungsübung: mettre en relation les personnages et les activités.

Réécoute: Vérification, reconnaissance de ce qui est compris.

Reconnaître les informations essentielles d'un dialogue

4) Passage à la 3e personne

Greffes éventuelles : Uschi möchte…, aber Franz möchte lieber… Hans kann nicht, er muss…

5) Mise au point au tableau

Uschi möchte…, aber….

Le sens et la conjugaison (singulier) des verbes de modalité

6) Tâche pour l'heure suivante:

Rédiger un dialogue dans le cahier. On propose une activité, X ne peut pas et explique pourquoi.

SECONDE SEANCE

1) Mise en route: Kettenspiel

Ich kann Tennis spielen. Und du ?Mise en commun des préparations

2) Expressions :

Retrouver les répliques des personnages à partir des illustrations du sketch.

3) Lecture imitative :

Exercices de discrimination auditive : a long / a bref ; intonationInterrogative/ déclarative.Lecture imitative du sketch.

4) Entraînement à la compréhension:

Dialogue réutilisant les mêmes moyens linguistiques dans une situation différente."Conversation téléphonique" :2 camarades se demandent ce qu'ils vont faire l'après-midi.L'heure prévue ne convient pas. Nouveau rendez-vous.

Situation de transfert.

5) Mini-dialogues :

A compléter par un verbe de modalité: Préparation orale, à refaire à la maison.Ex: "…du ins Kino ?Nein, ich …….nicht, ich ……..Mathe lernen !"

6) Apprentissage d'une chanson (1ere étape):

Was Tiere können oder Ich bin ein Musikant.

Améliorer la prononciation.

 


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