OBJECTIF DE LA SEQUENCE
Entraîner les élèves à construire un paragraphe (de lettre)
CLASSE 3ème LV2
MOMENT DE L'ANNEE 3 semaines environ après la rentrée scolaire (fin septembre/début octobre)
OBJECTIF Faire réviser la fonction : "Apprendre à connaître les gens"
EXPRESSION ECRITE :
1) Remplissez la grille
2) Trouvez les questions correspondantes
|
|
|
|
. |
. |
|
. |
.. |
|
. |
. |
|
. |
. |
|
. |
. |
EXPRESSION ORALE : 1) Utilisez la grille pour vous présenter à la classe.
OBJECTIF Prise de parole en continue (mots de liaison : und, aber .)
2) Introduisez un élève à la classe
(3 élèves sont interrogés à l'aide des questions de la grille par 3 autres élèves : questions directes, puis ils rapportent à la classe.)
OBJECTIF Habituer les élèves à se parler, à s'écouter, à se répondre.
Passage de la 1ère personne à la 3ème personne pendant la phase de rapport.
Utilisation des adjectifs possessifs : mein, dein, sein, ihr
COMPREHENSION ORALE :
1) Ecoutez les informations sur -un homme -une femme
2) Remplissez la grille
Les élèves écoutent le texte sans le voir. Le texte peut être accompagné de photos des personnages, que les élèves pourront le cas échéant regarder.
|
|
OBJECTIF Apprendre aux élèves: à entendre de plus en plus d'informations
à comprendre un certain nombre de mots par
inférence (Geschäft, in Hamburg, dessen Name ist .)
GRAMMAIRE: PRL (Pratique raisonnée de la langue)
Ronald Weimar ist 26 Jahre alt. Er ist ein Lehrer.
Ronald Weimar ist ein 26 jähriger Lehrer.
REFLEXION sur le fait de langue.
Exercice oral
VERBINDET DIE 2 SÄTZE MITEINANDER.
1. Barbara ist 24 Jahre alt. Sie ist eine Sekretärin.
2. Ich bin 14. Ich bin ein Franzose (eine Französin).
3. Bob und Sandra sind 25 Jahre alt. Sie sind aus Deutschland.
4. Peggy ist 50. Sie ist eine Angestellte in einem Kaufhaus.
5. Stefan ist 22 Jahre alt. Er ist ein Sänger in einer Gruppe.
HAUSAUFGABE: Fabriquer 4 phrases de ce même type concernant des membres de votre famille ou des amis (à cette occasion, révision des noms de métiers vus l'année dernière).
Cette liste peut être donnée à la fin du cours.
DIALOGUE D'OUVERTURE (livre ou support )
Introduction du vocabulaire nouveau.
OBJECTIF Révision des adjectifs possessifs
Apprentissage des pronoms possessifs
EXPRESSION ORALE Exercice du type
Sein Zimmer ist unordentlich. Ich räume mein Zimmer jeden Tag.
.
HAUSAUFGABE: Exercice du livre ou cahier d'activité sur les pronoms possessifs ou construit par le professeur.
OBJECTIF LOCALISATION
Pour la pratiquer, les élèves vont d'abord réviser et apprendre quelques prépositions de lieu.
Exercice: Ecrivez la bonne préposition de lieu (il peut y avoir 2 possibilités)
AIDE POSSIBLE: unter, über, auf .(pour les plus faibles)
A faire en classe:
Remplissez les blancs avec la bonne préposition de lieu.
Wir sind der Schule, .der Klasse. Ich sitze Maria. Anita ist und Stefan ist ..mir. Der Lehrer ist .seinem Pult und ..der Tafel. Mein Schulranzen ist .dem Tisch, dem Boden.
Localiser un certain nombre d'endroit sur un plan ( le livre ou un plan donné).
LECTURE D'UNE CARTE: Carte de l'Allemagne
· Die Länder
· Hauptstädte
· Die Flüsse
· Die Berge
Exercice: Findet die Hauptstädte auf der Karte.
Exemple:Hamburg liegt im von Deutschland in dem Lande .bei dem Fluss .
CONSTRUCTION DE PHRASE:
GRAMMAIRE: SUPPRIMER la répétition en y ajoutant un relatif.
Exercice: Hamburg ist eine grosse Stadt. Hamburg liegt im Lande Hamburg.
, die im Lande Hamburg liegt.
Ronald ist ein deutscher Geschäftsman. Er lebt in München.
., der .
IMAGE DU LIVRE OU SUPPORT:
OBJECTIF: Parler de villes en liant vos phrases à l'aide de "die, der".
Exercice 1:
Exemple de phrases à produire:
Berlin ist eine grosse Industrie- und Geschäftsstadt, die im Lande Berlin liegt im Norden Deutschlands.
Exercice 2:
Lisez les phrases suivantes :
Barbara ist eine Verkäuferin in einem Schuhgeschäft / Sie lebt in einem Haus in einem Dorf.
Peter ist Barbaras Vater/ Er ist ein Bankdirektor.
Barbara ist Ronalds Freundin / Sie ist die Tochter von Peter und Maria.
Exercice 3:
MOTS DE LIAISON: Reliez ces phrases à l'aide de so, darum, aber (sans changer l'ordre) des mots).
Er ist Schweizer. Er lebt in Deutschland.
Er lebt in Stuttgart. Er arbeitet dort.
Er studiert viel. Er arbeitet für ein Examen.
Sie besitzt ein Geschäft. Sie ist die Chefin.
Er wohnt in einem Hotel. Er hat keine eigene Wohnung.
HAUSAUFGABE: Ecrivez quelques lignes sur Felix Bauer, en utlisant les informations ci-dessous et "so - darum - der - die".
Student / 21/ Deutschland (Berlin) Mathematik (um ein Mathelehrer zu werden / auf der Universität in Baden-Baden / Studentenwohnung.
Correction très rigoureuse du devoir, car l'exercice étant complexe. Les phrases pourront être associées différemment. De plus il constitue une étape importante avant l'évaluation finale.
TRACE ECRITE: le texte proposé par l'ensemble des élèves, recopié à la fin de l'heure dans leur cahier.
LECTURE SILENCIEUSE : Lisez le texte du livre ou du support donné :
1. Trouvez tous les mots de liaison
2. Trouvez tous les pronoms relatifs
3. Trouvez toutes les différentes façons d'exprimer ce que l'on aime
4. Trouvez tous les temps utilisés
OBJECTIF: Révision du Présent
Dernière mise au point.
Les élèves récapitulent et écrivent sous forme de plan tout ce qu'ils ont appris à faire dans leur cahier.
Ceci constitue une aide à la révision de la séquence.
EVALUATION
OBJECTIF: Présentée ainsi, la tâche aide les élèves à construire aussi logiquement que possible un ou plusieurs paragraphes.
CONSIGNE: Rédigez un paragraphe d'une lettre dans lequel vous parlerez de vous afin que votre correspondant apprenne à vous connaître.
CONDITIONS: En classe, en temps limité (1/2 heure environ)
A la fin de la séquence d'apprentissage.
|
|
NOM PRENOM AGE NATIONALITE PAYS/LIEU DE NAISSANCE VILLE OU VOUS RESIDEZ SA SITUATION GEOGRAPHIQUE ECOLE/NOM/DESCRIPTION/ SITUATION GEOGRAPHIQUE LIEU OU VOUS RESIDEZ (description rapide) LOCALISATION PAR RAPPORT A L'ECOLE DESCRIPTION RAPIDE DE VOTRE FAMILLE GOUTS (3-4) LIER LES PHRASES AVEC:
UTILISER: Présent, Préposition de lieu, Verbes de goût Laisser une marge Ecrire lisiblement |
Complétude (tout y est) Vocabulaire adéquat Emploi pertinent des prépositions de lieu
Emploi correct (bonne orthographe) Pertinence (pas hors sujet) Logique: cohérence 1ère personne du singulier complétude pas de faute d'orthographe présence d'une marge pas de ratures |