Recherches germanistes désespérément !

 

Des cours de langue vivante supprimés ! La cause : pas assez d’élèves. Section bilinge non-ouverte ! La cause : pas assez de candidats ! L’allemand ne sera plus accessible en première langue vivante/ L’allemand risque d’être supprimée en LV2 d’ici 2 ans. L’allemand n’existe pratiquement plus en LV3.  Tel est le sort que nous réserve de nombreux établissements en France et surtout dans le sud de la France. Pourquoi ce phénomène qui fait que de moins en moins d’élèves –ou devrait-on dire de parents ? – refusent de choisir cette langue ?

 

On entend souvent que l’allemand est une langue difficile et réservée à l’élite. Non, cette langue n’est pas plus difficile que l’espagnol, l’italien ou l’anglais. Il faut apprendre, c’est tout ! Mais c’est vrai que beaucoup de nos élèves ne sont pas participants de l’effort, certains préfèrent même choisir la langue qu’ils vont étudier d’après le nombre d’absences du professeur : plus il y a d’absence plus il y a d’élèves (doit-on dire fainéants) qui choisissent cette matière ! Bizarre, mais hélas bien le cas.

Un professeur qui fait travailler ces élèves n’est pas forcément le plus estimé, ni par les élèves ni par les parents. La réflexion ‘trop de travail » ressort malheureusement bien souvent lors des conseils de classe. Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? Les parents, qui pensent qu’ils doivent faire les devoirs à la place de leurs enfants, disent : je ne pourrais pas l’aider, ce n’est pas raisonnable ! Qui doit apprendre l’élève ou les parents ? A ce moment là pourquoi ne pas inventer des cours parents – enfants, cela serait en plus amusant, il y aurait une compétition loyale !

 

Que faut-il conclure de tout ceci : que l’effort n’est plus à la mode, que l’avenir n’est pas bien important, l’essentiel c’est d’avoir le bac dans la poche, coût que coûte, sans réfléchir au futur, pourtant si proche ! Il y a tellement de chômeurs, un de plus ou moins ne fera pas de différence !

 

Et pourtant ! Depuis l’avènement de l’Union européenne, le monde des affaires exige de plus en plus une connaissance approfondie de l’allemand afin de profiter des multiples occasions d’affaires à l’échelle internationale et européenne.

Et pourtant ! L’allemand est la langue maternelle de 24% des habitants de l’Union européenne et 31% savent le parler. Voici peut-être la raison pour laquelle 68% des étudiants japonais apprennent l’allemand…..

Pour échanger des connaissances et avoir accès à la technologie, l’approche la plus efficace est le contact personnel. Cela signifie surmonter la barrière des langues et les vieux préjugés.

Peu importe le domaine scientifique et/ou technologique dans lequel les élèves ont l’intention de travailler un jour, ils doivent apprendre l’allemand afin de percer. Il existe une multitude de possibilités de participer à des projets de recherche et développement en agriculture, énergie non nucléaire, médecine, environnement, technologies de l’information et des télécommunications.

Savoir et parler l’allemand vaut son pesant d’or en chimie, en physique, en biologie, dans la psychologie, la philosophie, l’ingénierie, la théologie, le droit international et l’archéologie. Il s’agit de la langue la plus parlée en Europe après le  russe. L’allemand est essentiel pour partager ses connaissances, et voir le lire s’avère très utile dans les domaines de la littérature et des arts.

Une grande partie des compagnies interrogées affirment qu’à compétences égales, elles engageraient quelqu’un qui connaît l’allemand.

Dorénavant, les frontières les plus intéressantes seront définies par ce qu’on a dans la tête. Apprendre l’allemand donnera à nos élèves une longueur d’avance sur les autres.

 

Il est vrai que nous, professeurs d’allemand, sommes de plus en plus amers car la situation ne s’améliore pas et pourtant bien des personnes savent que beaucoup est fait et si la plupart des élèves, étudiant l’allemand, réussissent bien dans leurs études, que ce soit baccalauréat, études supérieures, c’est qu’ils ont choisi la bonne filière avec les matières qu’ils devaient choisir pour réussir dans leur futur métier. Avoir étudié l’allemand donne des ouvertures dans tous les métiers et rares sont les candidats, ayant un bon niveau d’allemand, qui ne trouvent pas rapidement du travail dans la branche qu’ils ont choisi.

Alors pourquoi ce déclin dans les cours d’allemand, n’a-t-on plus d’ambition en France, n’a-t-on plus envie de lutter contre le chômage, n’a-t-on plus envie d’être le ou la meilleur ? Car telle est la vraie question de nos jours.

Si le choix de la simplicité, prime, alors je m’inclinerais et je baisserais le rideau comme tant de mes collèges l’ont déjà fait. Mais cela ne résoudra pas la question du chômage, bien au contraire, car la ou il y a encore des ouvertures, nos enfants seront exclus face à des travailleurs européens qui eux auront fait le bon choix pour leur avenir.

 

 

 

 

Vos témoignages et vos impressions nous intéressent. Vous avez des idées, quelques expériences à partager avec d'autres professeurs, étudiants, parents... Alors postez un message dans le forum du site, ou envoyez moi un mail.

mon forum


Mail: webmaster du site

 

Retour page accueil du site
Retour