LA NOUVELLE PEDAGOGIE

Les programmes d'allemand s'inscrivent dans la cohérence de l'évolution pédagogique et didactique mise en œuvre par les nouveaux textes des programmes et par leurs documents d'accompagnement.

 

Deux orientations fondamentales caractérisent cette évolution :

-le recentrage de l'apprentissage sur l'élève ;

-la priorité donnée aux objectifs de

communication.

 

Une perspective d'apprentissage centrée sur l'élève intègre à l'organisation des contenus d'enseignement , l'attention portée à la manière dont ces contenus sont reçus par l'élève et, donc, la nécessité d'aider celui-ci à construire ses connaissances et ses savoir-faire.

Pour cela, le professeur doit fixer plusieurs règles d'action :

-il faut donner un sens aux activités de classe, des objectifs et des enjeux clairement explicités. (tu vas apprendre à ……….dans cette séquence……….)

-La compréhension de l'oral inclut, plusieurs capacités : entendre, reconnaître, mettre en relation, inférer, faire des hypothèses sur le sens, retenir…

-Le professeur associe l'élève à l'évaluation de ses progrès et de ses résultats (évaluation formative).

Il faut construire une pédagogie de la motivation qui considère l'élève comme une personne à part entière. Pour cela il est conseillé de choisir des livres et des textes qui reprennent les centres d'intérêt des élèves dans leur contexte social, affectif, linguistique, et de la créativité qu'ils portent en eux. Il faut donc encourager les élèves à utiliser leur potentiel, crée des besoins individuels (de chercher, de formuler des hypothèses, de comparer….qui les impliquent en tant que personne. Ceci est possible grâce à une grande palette d'activités langagières accessibles visant la réussite.

La nouvelle pédagogie repose aussi sur une pédagogie d'intégration : la civilisation se vit en contexte et n'est pas seulement plaquée sur les documents.

Enfin, l'utilisation de technologies nouvelles (audiovisuel, micro-informatique, télématique, CD-ROM, Internet.) et les possibilités d'interactivité qu'elles offrent constituent, pour l'apprentissage de l'allemand, un enrichissement et un attrait supplémentaires, tout en contribuant à l'autonomie de l'élève.

La nouvelle pédagogie avec des objectifs d'apprentissage précis et commun à l'ensemble des élèves, et des approches pédagogiques qui prennent en compte leurs difficultés est la meilleure façon de guérer l'hétérogénéité des classes. Cette pédagogie n'est pas appelée pour rien "pédagogie de la réussite".

 

MON EXPERIENCE

Sur mes dix années d'enseignement, j'ai été amenée à enseigner l'anglais et l'allemand à des élèves de premier cycle, de la sixième à la troisième, mais aussi à des élèves de second cycle. J'ai été M.A. pendant huit ans et après avoir réussi mon Capès, j'ai intégré le corps de certifié. Plusieurs stages m'ont guidée dans la préparation de mes cours et à utiliser la nouvelle pédagogie. De plus, un stage sur la visioconférence m'a ouvert à une méthode nouvelle d'enseignement. En outre, l'informatique est un outil très précieux pour la préparation des cours (cours plus propre, image inclus, possibilité de mettre l'image sur transparent…).

De plus grâce à Internet j'ai découvert la façon d'enseigner dans les autres pays, l'Allemagne, l'Autriche, Suisse, l'Amerique…… et ceci m'a donné plein d'idée et mes élèves les apprécient, au moins je le pense vu leur enthousiasme !

Outre mon rôle d'enseignante au sein des établissements que je fréquente, je m'implique dans d'autres activités telles que la participation à l'équipe pédagogique dés que les autres professeurs sont prêts à élaborer des projets pédagogiques communs pour des classes d'un même niveau. Je m'investis aussi dans l'informatique.

Je consacre mon temps libre à mon propre site, qui j'espère vous plaît et vous aide à utiliser cette nouvelle méthode. Si vous avez des propositions de cours ou des exercices ludiques ou autres n'hésitez pas à mes les communiquer. Merci à vous pour votre attention.