PARLER DE SOI
Langue : allemand
Nombre
d’élèves : indifférent
Durée
approximative : 20 min.
Objectifs :
Savoir se présenter
savoir faire : compréhension de l’oral/
expression orale / compréhension de
l’écrit
Structures : Ich bin 10 Jahre alt ;
Ich habe…. ; Wie alt bist du?; Hast du……?
Lexique: les nombres (âge) ;frère(s)/soeur(s) ;
les animaux familiers ;
couleurs des cheveux…
Prérequis: connaître les structures en jeu.
Matériel/ Organisation : 1 fiche par élève /
Activité collective
Mise
en œuvre :
On distribue une fiche par
élève ou une fiche pour deux élèves. La fiche est divisée en 12 cases. Dans
chaque case, un prénom différent et des informations sur le personnage.
ex : David, ich bin 13.Jahre alt, ich habe
einen Bruder und eine Katze. Ich habe schwarze Haare(Meine Haare sind schwarz)…
Les informations sont données sous forme de dessins ou de texte. Les
structures verbales ne sont pas écrites : l’élève doit les retrouver à
l’oral.
Un élève (ou un groupe de
2) choisit un personnage. Les autres doivent deviner quel personnage a été
choisi en posant des questions. Ces question peuvent être de deux types,
directes ou indirectes : « Wie alt bist du ?/ Bist du 12 Jahre alt ? »
Les informations contenues
dans la fiche peuvent varier selon les connaissances des élèves ce qui permet
de l’utiliser à différents moments de l’année, de réactiver certaines
connaissances.
On peut ajouter d’autres critères distinctifs (couleur des yeux, lunettes,
grand/petit nez, grande/petite bouche, taille….).