2)lexicaux:
-enrichissement du vocabulaire autour d'un thème (boat,
sinking, rescue, feelings).
3)grammaticaux:
-repérage des trois temps nécessaires à la narration
d'un texte au passé: prétérit simple et -ing, parfait
passé.
-passage au discours indirect dans une narration au
passé.
4)fonctionnels:
-describing
-emotional reaction
B) SUPPORT
1)texte: « Survivors of the Titanic ».(en téléchargement ici)
2)documentaire vidéo sur des témoignanges de survivants.
C) EVALUATION
1)formatrice: en cours de séquence deux tests notés sur dix (les temps et le vocabulaire) pour vérifier les acquisitions.
2)sommative: un essai de deux heures en classe.
Write your own account of the event.
You were a member of the crew on board of the Titanic on her first voyage across the Atlantic.
Where were you when the Titanic hit the iceberg?
What were you doing?
What happened next?
Describe what you saw and say what you did.
End your story when the Titanic sank.
Use both the preterit simple and continuous. Use at least once the past perfect.
Use as many link words as you can.
Exercise : complete with the right tense: simple past or past perfect:
1)Before the Titanic ......................Southampton, CAPTAIN Smith ...................to take the northern
route.
2)When Captain Smith ....................the crew to leave the boat all the passengers.......................
3)the Titanic ...........................an iceberg two hours before it ......................to sink.
4)A woman .........................with a baby but all the seats...............................;
5)when I .............................the upper deck, I realized that I ..........................my lifejacket in my
cabin.
B) PAST PERFECT ING
Exercise: complete with the right tense: simple past or past perfect ing:
1)A few hours before the collision, the Californian .........................to warn the Titanic.
2)The first class passengers......................still in the dinning room where they .....................all
night.
3)Captain Smith ......................in his cabin all evening when he ......................to take some rest
on the deck.
4)Most passengers ...................because they ....................their lifejackets.
5)When the Carpathia .................us, we ......................nine hours in the lifeboat.
1)He plays the guitar very well .................................his brother is a very bad musician.
2)She was not there when the bomb exploded ...........................she was not hurt.
3)They did not pass their exam............................they did not work hard enough.
4)He knew the truth .........................he did not tell anybody.
5)He was able to answer,............................he did not say a word.
6)He will save money ..........................buy a new computer.
7)The wolf did not eat Little Riding Hood ..........................he was hungry.
8)They weren't enough rafts .......................a lot of passengers died.
9)The California didn't get the Titanic's sos ...........................the boat was alone in her agony.
10)He decided to go down to the machine room .....................tell the men that the boat was going to sink.
Les mots de liaison sont des charnières autour desquelles les idées viennent s'articuer. Le bloc compact des phrases d'un
paragraphe ne prend un sens que lorsque toutes les articulations logiques ont été comprises.
Conséquence
SO In England, it is not easy to buy a gun so few people are killed by guns.
THEREFORE I think therefore I am.
THAT'S WHY In the States, too many people own guns that's why there are so many
murders.
CAUSE
BECAUSE Life in megalopolies has become difficult mainly because of pollution.
BUT
IN ORDER TO He unlocked the iron doors in order to free the thrid class passengers.
Write your own account of the event. Introduce yourself.
You were a first class passenger on board of the Titanic on her first voyage across the Atlantic. Why?
Where were you when the Titanic hit the iceberg?
What were you doing?
What happened next?
Describe what you saw and say what you did.
End your story when the Titanic sank.
Use both the preterit simple and continuous. Use at least once the past perfect and as
many link words as you can.
L'anticipation peut se faire de divers façon:
-soit partir du titre, ici "TITANIC"
-soit choisir un mot clé : exemple: catastrophe maritime
-soit une image. Il existe beaucoup d'images du Titanic a cet effet.
Si vous decidez de commencer avec le titre ou un mot clé: la question posée aux élèves sera alors: "What do you know about ...................."?
Vous pouvez alors introduire déjà pas mal de vocabulaire utile à l'exploitation du document.
Si vous préfèrez commencer avec une image, il y a plusieurs façon d'aborder celle-ci.
-présenter l'image en plusieurs morceaux, sorte de puzzle, projeter au mur ou
au tableau avec l'aide d'un rétroprojecteur. Posez un bout d'image après
l'autre et demander aux élèves d'élaborer des hypothéses. Ceci entraînera les
élèves à exprimer des hypothèses et ceci élaborera encore plus leur curiosité
de découvrir de quoi il s'agit.
Une fois l'image reconstituée, on peut introduire le vocabulaire en montrant
les différentes parties du bateau: (on deck, the crew, lifebelt....). Pour que les
élèves retiennent bien les mots, la meilleur méthode est de leur distribuer un
dessin du bateau sur lequel il ajoute le vocabulaire au fur et à mesure.
-présenter plusieurs images de l'histoire du Titanic: construction, le départ,
sur le bateau, l'iceberg ................sans donner le nom du bateau.
Les élèves devinnent vite qu'il s'agit du Titanic, et sans tout à fait capable de
raconter ce qu'ils voient sur les images, vous pouvez à ce moment-là leur
donner une liste de vocabulaire nécessaire.
Une fois ce travail d'anticipation fait, entraînement à la lecture active par le repérage lexical et la recherche des mots clef des témoignages peut commencer.
2) ENTRAINEMENT A LA LECTURE INTENSIVE:
Il y a 7 témoignages, on peut donc séparer la classe en 7 groupes.
Chaque groupes examinent un témoignage et essaye de trouver le/les thème(s)
abordé(s) et de rechercher les mots clef.
Le professeur marque le résultat aux tableaux de la façon suivante:
Témoignages | Boat | Sinking | Rescue | Feelings |
first | ||||
second | ||||
third | ||||
fourth | ||||
fifth | ||||
sixth |
Après ce travail on aborde le travail sur les LINK WORDS
3) Récapitulatif de la régle à l'aide d'une feuille que l'on distribue aux élèves, ensuite on
utilise le tableau ci-dessus en tant qu'entraînement.
Ex: Seven people died during the night because of the intense cold.
L'exercice qui accompagne la feuille avec les Link Words peut servir de devoir à faire
à la maison.
Travail sur la FORME PASSIVE
4) La forme passive ayant déjà été travaillée auparavant, ne doit pas poser de problème, on
peut donc demander aux élèves de récapituler la régle et de rechercher dans les
témoignages des phrases de ce genre et de transformer ces mêmes phrases à la forme
active. Une première évaluation formatrice suivra alors, noté sur 10 (Turn into the active form).
Vient ensuite le travail le plus délicat: la maîtrise des temps.
5) Pour aborder ce travail, leur distribuer la feuille "MAITRISE DES TEMPS" et leur
expliquer d'abord "the past perfect simple", et faire l'exercice avec eux. Ensuite on
enchaîne avec "the past perfect ing".
La deuxième évaluation formatrice prend sa place ici, noté sur 10 (I am a survivor of the
Titanic). On peut d'après le niveau des élèves, leur donner une aide: par exemple: mots
à utiliser dans le désordre, verbes non conjugués.
Après ce travail, vient le documentaire vidéo sur des témoignages de survivants.
6) Demander aux élèves de repérer les mots clef et les différents thèmes, déjà vu au départ.
Il s'agit d'un travail de rebrassage du vocabulaire vu durant toute la séquence et nécessaire
pour l'évaluation sommative.
Le professeur a repéré auparavant quelques phrases clef avec les différents points de
grammaire vu durant la séquence qu'il marque au tableau ou montre à l'aide du
rétroprojecteur, ceci sert donc de vérification final.
Aboutissement final de la séquence.
7) Writing an essay. Suite au travail fait avec le documentaire vidéo, on peut écrire en classe
plénière un première petit essai avec l'aide de la fiche: comment écrire un essai?
Soit on partage la classe en petit groupe et chaque groupe prépare son essai, soit toute la
classe participe en même temps et le professeur marque les phrases clef au tableau que les
élèves recopient à la fin de l'heure.
Suite et fin de cette séquence: "WRITE YOUR OWN ACCOUNT OF THE EVENT."
Mot de la fin:
Ceci n'est qu'une proposition d'élaboration, vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos propositions de cours, toutes les suggestions seront publiées sur le site.