4ème LV1/ 3ème LV2


SEQUENCE D'ALLEMAND

 

THEME : REISEN

SITUATION : des élèves font un voyage scolaire

VOCABULAIRE :

CULTUREL : BONN

NIVEAU : Classe de 4ème LV1 ou 3ème LV2

 


PREMIERE SEANCE

Dans chaque livre de 3ème LV2 et 4ème LV1, on parle de voyage. J'ai donc préparé trois séquences pour traiter ce thème.

 

VORENTLASTUNG :

Elle sert à donner des outils aux élèves, des aides, afin de faciliter et de préparer la compréhension du document tout en suscitant l'intérêt des élèves pour le sujet abordé.

 

"Was fällt euch alles beim Wort Schulreise ein ? "

 

(en forme d'étoile) par exemple : Bus, Schüler, Land…

OBJECTIF : Introduction du vocabulaire du voyage.

Expression orale. Compréhension orale.

Exprimer la préférence et prendre position.

 

2ème possibilité de départ : première image du livre :

"Was könnt ihr darüber sagen : (au tableau) einsteigen in / aussteigen aus dem Bus….

 

Compréhension de l'oral : écoute du texte (les élèves peuvent regarder les images mais texte caché).

WER ? WAS ? WO ? WEN ? WARUM ? WOHIN ?

Ces questions servent à la compréhension globale du texte.

Mise en commun au tableau.

 

Expression orale guidée : des exercices à caractères reproductifs : (réemploi des structures du texte. Les moyens langagiers nécessaires sont donnés aux élèves sur feuille.

 

"Wie können wir nach Bonn fahren ? "

 

Wir könnten

Ich möchte

Er würde lieber

Ich habe keine Lust

einen Bus nehmen

die Autobahn nehmen

den Zug nehmen

mit dem Flugzeug fliegen

weil / nähmlich

billiger als

schneller als

bequemer als….

 

Tâche pour le travail personnel à la maison (Hausaufgabe) :

Expression écrite : Tu proposes à un camarade d'aller à Bonn, vous discutez de la manière dont vous allez y aller et quand... (5-6 lignes)

 

 

 


DEUXIEME SEANCE

 

 

OBJECTIF : culturel STUTTGART

 

Compréhension orale et expression orale

 

Correction Hausaufgabe, le professeur note la production des élèves au tableau (les meilleures phrases seulement bien sûr), on les corrige et on les améliore. Cette production sera recopiée à la fin de l'heure par les élèves dans leur cahier.

 

Associez les images du texte avec les différents paragraphes donné dans le désordre. Mise en commun.

 

Avec le rétroprojecteur : des images de divers endroits de Stuttgart que les élèves visiteront dans le texte. Ecoute d'un enregistrement : les élèves devinent de quel endroit il s'agit (écoute intégrale d'abord).

AIDE : grille qu'ils remplissent.

Ensuite écoute fragmentée et repérage des lieux, suivit d'une mise en commun. Le professeur remplis la grille du tableau d'après les indications des élèves. Les élèves vérifient leur grille et rectifient le cas échéant.

 

HAUSAUFGABE : Rédigez un bref texte écrit exprimant ce que tu aimerais ou pas faire à BONN. ( les raisons).

 


TROISIEME SEANCE

 

Projet de voyage en Allemagne.

 

OBJECTIF : Entraînement à l'expression orale et écrite;

 

Correction : Hausaufgabe : le professeur marque les phrases à l'aide du rétroprojecteur (le tableau servira à autre chose) le texte est recopié dans leur cahier à la fin de l'heure.

 

"Die Klasse plant eine Klassenfahrt nach Deutschland ".

En groupe de quatre élèves, ils préparent un petit texte d'après les critères suivants (donné sur feuille).

WOHIN ?

WIE ?

WANN ?

WOMIT ?

Mitzunehmende Dinge

Geplante Unternehmungen

Un élève marque leur production sur la feuille. Un autre élève rapporte à la fin leur projet. (15 minutes environ)

Mise en commun, avec certains détails marqués au tableau comme le nouveau vocabulaire qui a été demandé par les élèves lors de leur production, des phrases intéressantes, des mots clé (bien ordonné au tableau :ex: volet de gauche : le nouveau lexique ; volet du milieu : les phrases ; volet de droite : les mots clé). Ces détails sont recopiés à la fin de l'heure;

 

DISCUSSION : Pro / Contra

HAUSAUFGABE : Ecrire un petit texte où tu expliques où tu veux passer tes vacances, et avec qui, et ce que tu amènes.

 

 

Télécharger le cours au format .zip