DER WOCHENPLAN
Objectifs culturels
Objectifs linguistiques
Pré-requis linguistiques
Première activité : Ein Tag mit Nina
Montrer avec l'aide du rétroprojecteur (ou faire des photocopies) les dessins de la journée de Nina.
Demander aux élèves de retrouver les dessins qui correspondent aux phrases que vous lisez à haute voix.
(Ici les phrases sont données dans l'ordre d'apparition des dessins, en classe vous les mélangées)
Les élèves expliquent ensuite le déroulement de la journée de Nina, les phrases sont marquées au tableau pour être recopier à la fin de l'heure.
Deuxième activité : DIALOGSPIEL
Distribuez aux élèves la grille d'interview, avec celle-ci, les élèves interrogent quatre élèves et reportent les informations obtenues dans la grille.
Ensuite, confrontation des résultats obtenus. Les élèves discutent et commentent les résultats.
Moyen linguistique:
Ich finde, dass……..
Ich stehe auch um ……………Uhr auf. Ich stehe erst um …………auf.
Troisième activité : NINAS WOCHENPLAN
Distribuez le plan de la semaine de Nina. Vous donnez aux élèves les informations suivantes, eux les reportent dans l'emploi de temps de Nina. Vous pouvez leur donner un exemple en écrivant sur la grille (que vous montrez avec l'aide du rétroprojecteur ou dessinez la grille au tableau) Volleyball le lundi après-midi de 15h30 à 17.h00.
Après avoir vérifier les résultats, expliquez aux élèves que le sport et les activités musicales font partie de la vie quotidienne de beaucoup d'enfants allemands et autrichiens. Leur emploi du temps les libère l'après-midi, ils peuvent, après avoir fait les devoirs, aller dans des clubs ou associations sportives ou autres et pratiquer des activités les plus variées.
Quatrième activité: Dein Wochenplan
Devoir à faire à la maison:
Les élèves remplissent leur propre emploi du temps de la semaine, scolaire et extra-scolaire pour ensuite l'exposer en classe. Comparaison des différentes activités, suivi d'une petite discussion.