Lycée 2de LV1/LV2


 

KARNEVAL


OBJECTIFS:

  • Le Carnaval en Allemagne

  • Expliquer son chemin à quelqu'un

  • Décrire un personnage

  • Compréhension d'un sketch

    1. EINSTIEG IN DAS THEMA: (Arbeitsblatt)
    2. Des photos visualisées avec le rétroprojecteur, on peut les trouver

      sur Internet en tapant: "Karneval" et les télécharger. Les élèves reçoivent une feuille de travail, les questions sont lues ensemble, ensuite ils ont quelques minutes pour regarder les photos.

      Explication des photos par le professeur: (les mots soulignés sont marqués au tableau et expliqués)

      Exemples de commentaire pour des images:

      In Deutschland ist der Karneval sehr beliebt.

      -Am Rosenmontag gibt es in allen groBen Städten einen Karnevalszug.

      -Fastnachtssitzungen: das närrische Treiben (sich lustig machen über) ist das Motto der Narrengesellschaft. Ein Präsident moderiert (mener) die Sitzung. Reden werden gehalten (eine Rede halten), Witze werden erzählt und fröhliche Lieder werden gesungen.

      -Die Stimmung ist karnevalistisch.

    3. WAS PASSIERT IN DER KARNEVALSWOCHE? (repérage Arbeitsblatt)
    4. Lecture des propositions par le professeur, les élèves donnent les réponses au fur et à mesure. Le vocabulaire inconnu est expliqué par des gestes du professeur ou à travers des photos du rétroprojecteur.

    5. KARNEVAL IM FERNSEHEN: (Arbeitsblatt)

    Extrait d'une séance (cassette vidéo, à enregistrer, beaucoup d'émissions

    passent à la télévision, il est important de bien choisir les extraits que l'on

    veut montrer aux élèves.

    Les élèves lisent d'abord leur feuille de travail et peuvent demander une

    explication si besoin.

    Exemples:

    1. séquence: Les élèves regardent le début et répondent à la question.
    2. Ouverture de la séance par le président.

    3. séquence: travail identique
    4. Danse des vampires

    5. séquence: les élèves décrivent le comique.
    6. Ensuite ils écoutent la blague de celui-ci (kölnisch).

      Was habt ihr verstanden ?

      Le professeur redit la blague en allemand, sans le dialecte.

      Les élèves: Es handelt sich um………….

    7. séquence: (fin de la séance) les élèves observent le publiC et décrivent ce qu'il fait: (mot donné: das Schunkeln)

     

    COURS SUIVANT:

    ROSENMONTAG:

    1)Plan du cortège de Cologne, feuille distribuée aux élèves.

    Explication donnée par le professeur:

    Am Rosenmontag gibt es in ganz Deutschland Karnevalszüge.
    Hier könnt ihr den Plan von dem Kölnerzug sehen. Wo beginnt der Zug ? Wo endet er ?

    REBRASSAGE DU VOCABULAIRE POUR INDIQUER SON CHEMIN.

    -geradeaus gehen (aller tout droit)

    -links/rechts…………

    (leur distribuer une feuille de vocabulaire, et montrer la différence entre

    "wohin" et "wo".)

    2) Leur distribuer un plan de leur ville et donner les consignes suivantes:

    "Du sollst den Karnevalsumzug organisieren. Wo wird er anfangen, wo wird er enden? Du erklärst deinen Kameraden den Zug".

     

    HAUSAUFGABE: Organisiere den Karnevalsumzug in deiner Stadt/ in deinem Dorf. Beschreibe den Umzug und den Weg.

     


    PAGE SUIVANTE


     

    Télécharger le cours au format .zip